Une technologie innovante qui ouvre une nouvelle fenêtre sous la peau

Le dispositif développé par DAMAE Medical sera le premier système d’imagerie médicale à réellement restructurer le processus de diagnostic et d’ablation des tumeurs.

La force de l’innovation est de combiner la qualité d’imagerie des techniques fonctionnant sur des échantillons de peau prélevés avec la capacité d’imager un tissu vivant de façon non-invasive.


La technologie développée par DAMAE Medical constitue une nouvelle approche de la Tomographie par Cohérence Optique (OCT), technique d’imagerie basée sur l’interférométrie en lumière faiblement cohérente.

Le principe consiste à mesurer, grâce à une caméra à haute-cadence, les interférences résultant de la superposition d’un faisceau lumineux dit « de référence » avec la lumière réfléchie par les micro-structures du tissu que l’on souhaite imager. Ces interférences portent l’information de la distribution spatiale de ces stuctures biologiques internes. Un algorithme permet de reconstituer a posteriori une image morphologique du tissu.

Cette technique innovante permet d’obtenir en temps réel une coupe « optique » perpendiculaire à la surface du tissu biologique, avec une résolution cellulaire et une profondeur de pénétration de l’ordre du millimètre.