Une technologie innovante qui ouvre une nouvelle fenêtre sous la peau

L’entreprise a développé une technologie innovante, appelée « Line-field Confocal Optical Coherence Tomography (LC-OCT) », résultat d’un travail de recherche de pointe de plus de 15 ans mené par le Professeur Arnaud Dubois, Directeur Scientifique de DAMAE Medical, au Laboratoire Charles Fabry, unité mixte de recherche du CNRS et de l’Institut d’Optique Graduate School.

Cette nouvelle technologie combine les principes de la microscopie confocale par réflectance (RCM) et de la tomographie par cohérence optique (OCT).

Sans titre

Image B-Scan d’une peau humaine saine (dos de la main) (Echelle : 200μm)

K: Keratinocytes; DEJ: Jonction dermo-épidermique; H: Poil; CF: Fibres de Collagène; BV: Vaisseaux sanguins

La peau du patient est illuminée par une ligne de lumière infrarouge qui pénètre dans les tissus. Le temps de propagation et l’amplitude de l’onde lumineuse réfléchie par les microstructures internes de la peau  sont mesurés par interférométrie à faible cohérence associée à un filtrage spatial confocal. Un algorithme de calcul permet de reconstituer une image morphologique à partir du signal optique mesuré. 

Avec une résolution spatiale inédite de 1µm, les images révèlent en temps réel et de manière non-invasive une organisation structurelle globale des tissus cutanés vivants, à l’échelle cellulaire, et jusqu’à une profondeur d’environ 1mm.