Le cancer cutané, un problème de santé publique

Le cancer de la peau est le plus répandu dans le monde et représente presque la moitié de tous les cancers diagnostiqués annuellement. Plus de 5 millions de nouveaux cas de cancers cutanés sont diagnostiqués chaque année. Le taux de cancers de la peau a connu une croissance annuelle comprise entre 3 et 7% en Europe au cours des 50 dernières années. Plus de 95% d’entre eux sont des cancers de la peau non-mélanomes (NMSC), notamment causés par une surexposition au Soleil et à ses rayons UV.

Sun
Mélanome

Les mélanomes malins correspondent à la forme de cancer de la peau la plus létale, de par sa nature favorisant des métastases rapides. En 2012, un mélanome a été diagnostiqué chez 232 000 patients et a été à l’origine de 55 000 décès. Le taux de survie à 5 ans pour les patients dont le mélanome a été détecté et traité avant qu’il ne se propage jusqu’aux ganglions lymphatiques est de 99%. La détection précoce de ces cancers de la peau constitue donc plus que jamais un enjeu majeur.

L’identification de cancers de la peau est actuellement limitée à des dépistages visuels. Le diagnostic définitif requiert la réalisation d’une biopsie ou même l’excision complète de la lésion. Ce diagnostic est rendu par un anatomopathologiste à partir d’images histologiques. Même si l’expertise des dermatologues n’est pas à remettre en cause, un certain nombre de mélanomes ne sont pas détectés et de trop nombreuses lésions bénignes sont excisées.

Biopsy
DAMAE-Optique-3-1024x683

La mission de DAMAE Medical est de mettre le pouvoir de la biophotonique au service de nouvelles opportunités dans le domaine de l’imagerie médicale et du diagnostic. La biophotonique est une science qui utilise la lumière pour analyser la structure et la morphologie d’objets biologiques. Grâce à une recherche de pointe et un savoir-faire dans l’imagerie non-invasive, DAMAE Medical a pour objectif de transformer les procédures de diagnostic médical, bénéficiant aussi bien aux les patients, qu’aux praticiens et institutions de santé.

Par le développement de son dispositif d’imagerie non-invasive basé sur l’utilisation d’une technologie optique révolutionnaire et permettant une évaluation immédiate, non-invasive et en profondeur des affections cutanées, DAMAE Medical propose une nouvelle approche au diagnostic dermatologique.

schéma site
ISO

En 2017, DAMAE Medical a obtenu la certification ISO 13485, délivrée par l’organisme notifié français GMED, pour la “Conception de dispositifs médicaux d’imagerie pour l’aide au diagnostic de cancers en dermatologie”, prouvant ainsi que l’excellence et la qualité sont au coeur de nos priorités.

 

 

Nos actualités

Lauréat des prix EDF pulse
edf-pulse-sante-et-electricite

Au terme de 8 mois de concours, l’équipe de DAMAE Medical s’est vu remettre la récompense dans la catégorie Santé le 4 juin 2015, lors de la cérémonie de remise des Prix EDF Pulse 2015. Lors de cette deuxième édition des Prix EDF Pulse, près de 240 000 votes ont été recueillis au total. Un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur soutien au projet DAMAE. Ce n’est que le début d’une grande aventure !

Primé au concours mondial d’innovation
Le président Hollande félicite Anaïs

DAMAE Medical a été récompensé par la Commission Innovation 2030, en faisant partie des lauréats du Concours Mondial d’Innovation dans la catégorie « Médecine individualisée ».

Le 13 Juillet 2014, Anaïs Barut et David Siret, cofondateurs de DAMAE Medical ont eu l’honneur d’être reçus à l’Elysée pour présenter l’entreprise au Président de la République, M. François Hollande, à de nombreux ministres ainsi qu’à la Présidente de la Commission Innovation 2030, Mme. Anne Lauvergeon.

L’équipe et les partenaires
equipe-fondateurs-employes

Depuis Janvier 2013, les trois fondateurs de DAMAE Medical se sont spécialisés dans leurs responsabilités respectives, afin de former une équipe dirigeante pluridisciplinaire, cohérente et complémentaire. Pour mener à bien l’intégration des dispositifs DAMAE dans le monde médical, l’équipe fondatrice est régulièrement conseillée et guidée par des partenaires de différents secteurs d’expertise.